AMOUR SACRE ET AMOUR PROFANE
le thème de l’édition 2023 des Musicales de Mortagne et du Perche
samedi 24 juin 2023 – dimanche 9 juillet 2023
37ème édition – 6 concerts dans le Perche
La 37ème édition du festival de musique de chambre, « Les Musicales de Mortagne et du Perche » s’ouvre le 24 juin prochain.
Manoirs de charme, églises, chapelles et villages pittoresques du Perche accueillent 6 concerts, sur 3 week-ends du samedi 24 juin au dimanche 9 juillet 2022.
Les artistes du festival : Artistes 2023
Samedi 24 juin, 20h30 au Carré du Perche à Mortagne-au-Perche :
EROS ET THANATOS CHEZ FRANZ LISZT
Claire-Marie Le Guay, piano
Œuvres de Franz Liszt (Cantique d’Amour, Funérailles, Consolations, La Mort d’Isolde, Rêve d’Amour, Bénédiction de Dieu dans la solitude) et d’Alexandre Scriabine (Etudes, Vers la Flamme)
Amour, mort : deux pôles apparemment opposés auxquels Franz Liszt, exceptionnel pianiste virtuose, compositeur inspiré autant par la littérature que par la poésie, aura consacré une grande partie de ses œuvres.
Cantique d’Amour, Rêve d’Amour d’une part mais aussi Funérailles d’autre part, et surtout amour et mort réunis dans le drame de Tristan et Isolde de Wagner et dont Liszt fera une bouleversante et extatique version pour piano intitulée Isoldes Liebestod (littéralement : La Mort d’Amour d’Isolde).
Et puis la composante mystique chez Liszt qui vient adoucir le joug imposé à nos existences avec les Consolations et surtout la Bénédiction de Dieu dans la solitude œuvre majeure où l’inspiration religieuse du compositeur trouve une traduction musicale des plus émouvantes. Mysticisme que Scriabine cherchera à sublimer dans sa recherche d’un langage cosmique.
C’est la grande pianiste Claire-Marie Le Guay, merveilleuse lisztienne dont l’enregistrement consacré à ce compositeur a été unanimement salué par la critique qui, avec son incomparable virtuosité mais surtout avec la profondeur de ces interprétations inspirées, nous offrira ce magnifique programme.
Dimanche 25 juin, 18h00 à l’église de La Mesnière :
AMOURS ROMANTIQUES, AMOURS TRAGIQUES
Claire Péron, mezzo-soprano
Adam Laloum, piano
Lieder de Robert Schumann, Johannes Brahms, Hugo Wolf…
« La beauté des Lieder de Schumann réside en particulier dans leur profondeur de sentiment. A cet égard, ils figurent parmi les plus aboutis aujourd’hui. On pourrait même dire que peu de créations peuvent leur être comparées. » (Franz Brendel, 1860).
« La Vie et l’Amour d’une Femme », le plus célèbre cycle de lieder de Schumann résume l’existence d’une femme, depuis l’émerveillement de la jeune fille au moment de la rencontre avec l’être aimé, en passant par l’excitation des fiançailles, le mariage, l’annonce timide de la maternité prochaine, le bonheur d’être mère, jusqu’au désespoir d’avoir perdu l’être aimé.
Robert Schumann : L’Amour et la Vie d’une Femme.
Johannes Brahms : Cinq lieder opus 105
Franz Schubert : Sonate en la majeur, D 664
Hugo Wolf : Sélection de lieder
Samedi 1er juillet, 20h30 à la chapelle de l’hôpital de Mortagne au Perche :
AMOR E SAUDADE
Chloé Breillot, chant et Pierrick Hardy, guitare
Musiques lusophones et autres Suds
Amours déçues, amours contrariées, regrets, chagrin, tristesse et surtout la fameuse « saudade », toute la nostalgie, la mélancolie de la musique du fado, chant populaire traditionnel du Portugal.
Chloé Breillot et Pierrick Hardy explorent l’univers des musiques lusophones, inspirés notamment par la beauté du fado lisboète et de la chanson brésilienne. Empruntant également des chemins vers d’autres Suds, ils font aussi entendre l’Italie du napolitain Roberto Murolo ou le Chili de Victor Jara… Les morceaux interprétés, choisis pour leur force et leur fulgurance poétique, racontent avec la vérité des chansons populaires le désir et la peine, l’amour, l’absence et le deuil. Dans ce duo, voix et guitare dialoguent sans hiérarchie, pour revisiter ces compositions à travers des arrangements atypiques. Une promenade en langue originale dans ces répertoires d’hier et d’aujourd’hui, auxquels le jeu chatoyant et puissant de Pierrick et la voix saisissante de Chloé donnent un nouveau souffle.
Dimanche 2 juillet, 18h00 à l’église de Pervenchères :
CLARA ET ROBERT SCHUMANN : UNE PASSION AMOUREUSE DEVORANTE JUSQU’A LA FOLIE
Trio Talweg :
Sébastien Surel, violon
Eric-Maria Couturier, violoncelle
Romain Descharmes, piano
Franz Liszt : Tristia, Clara Schumann : Trio en sol mineur opus 17 et Robert Schumann : Trio n°1 en ré mineur opus 63.
« Chacune de tes pensées provient de mon âme, de même que je te dois toute ma musique… » (Robert à Clara)
Ce programme permettra de découvrir la bouleversante mais féconde histoire d’amour de Clara et Robert Schumann. Un an après la composition du trio de Clara, Robert compose son premier trio. L’œuvre de Clara a eu une grande influence sur celle de Robert car les deux trios partagent de nombreuses similitudes intéressantes.
Comme le résume Brigitte François-Sappey, « L’histoire de Clara Schumann est celle d’un amour fou, qui n’empêchera ni Robert Schumann, son mari, de tomber dans la folie, ni Clara de sacrifier son art pour lui. »
Samedi 8 juillet 20h30 au Manoir de Soisay à La Perrière :
VENEZ, CHERE OMBRE
Eva Zaïcik, mezzo-soprano
Justin Taylor, clavecin
Le Consort
Œuvres de Louis-Antoine Lefebvre, Michel Pignolet de Montéclair, Philippe Courbois et Louis-Nicolas de Clérambault.
Venez chère ombre… Venez… entrez dans un univers poétique, celui de la cantate française !
Histoires funestes, récits tragiques dont le dénouement parfois heureux n’enlève rien à leur force dramatique, ces tragédies chambristes nous immergent au cœur des passions intemporelles des émotions humaines : l’amour, la jalousie, l’infidélité, la tendresse, la vengeance, le désespoir…
Dimanche 9 juillet 18h00 à l’église Saint-Aubin de Tourouvre au Perche :
LES CORSAIRES D’ELISABETH
Trinity Boys Choir
L’Achéron
Œuvres de John Dowland, John Munday, Francis Pilkington, Thomas Tallis, Matthew Locke, George Kirbye, Alfonso Ferrabosco Jr, William Byrd et Thomas Tomkins.
Dans la seconde moitié du XVIème siècle, l’Angleterre nourrit un fort sentiment de patriotisme religieux face à ses nombreux ennemis catholiques, notamment l’Espagne de Philippe II. Pour défendre leur île et leur foi, les Anglais développent une flotte et un art de combattre en mer qui leur permettra peu à peu de dominer les océans. Autorisés par Elizabeth 1ère à combattre et piller les navires étrangers tout autour du globe, des mercenaires deviennent ainsi des corsaires zélés, transis par une foi et un patriotisme exacerbés. Naviguant notamment vers les Amériques, ces marins représentèrent une véritable hantise pour les vaisseaux espagnols remplis d’or américain qu’ils pillèrent et détruisirent sans pitié.
La vie musicale à bord de ces vaisseaux britanniques était d’une richesse étonnante car les gentlemen of culture qui les commandaient tenaient à maintenir un certain standing moral et spirituel au sein de leurs bateaux : les offices étaient donnés avec une verve extraordinaire, les marins se mettant entièrement dans les mains et au service de leur Dieu. Accompagnés notamment par des violes, ces marins chantaient des Psaumes, des Lamentations, et on peut également imaginer qu’en dehors de ces offices ils entonnaient des airs profanes certainement plus gaillards (mais tout en restant convenables, la décence et la discipline faisant loi). Le plus connu de ces soldat-musiciens est naturellement le Captain Tobias Hume qui œuvra dans la Mer Baltique mais il semble qu’à bord des vaisseaux de John Hawkins, Francis Drake ou Walter Raleigh -probablement les plus illustres corsaires anglais du XVIème siècle- la vie musicale était tout aussi vivace.
Ce programme multiforme met en scène différents moments de cette vie musicale marine : Psaumes, Airs à boire, Madrigaux de William Byrd à John Dowland, pièces pour concert de violes ou airs humoristiques, de la joie de la conquête à la nostalgie du pays ou de la foi profonde aux airs polissons, le kaléidoscope proposé ici laisse entrevoir un aspect encore méconnu de ces musiques d’autrefois.
Les artistes du festival : Artistes 2023
Renseignements et réservations : Office de Tourisme de Mortagne-au-Perche au 02 33 83 34 37 (seulement à partir du mois de mai).