Artistes 2023

Pour consulter le programme du festival : Programme 2023

AMOUR SACRE ET AMOUR PROFANE

le thème de l’édition 2023 des Musicales de Mortagne et du Perche

Titien_-_Amour_Sacré_Amour_Profane

 

Cliquez sur les noms des artistes et les liens vidéos pour les découvrir : 

 

Claire-Marie Le Guay (piano):

Samedi 24 juin à 20h30 au Carré du Perche à Mortagne-au-Perche dans un programme Liszt et Scriabine.

1129_Claire-Marie-Legay-4

Jean-Baptiste Urbain, France musique, Janvier 2023 :

« Une artiste lumineuse, solaire, qui pour la deuxième fois prend la plume pour nous rappeler que, oui, la musique, peut éclairer notre vie. »

Melissa Khong, Classica, Novembre 2021 :

(…) Claire-Marie Le Guay, grande zélatrice de ce répertoire, à la virtuosité élégante et au sens de la narration, nous convainc en faisant entendre dans cette ivresse faustienne une tendresse solaire. Ainsi, évoque-t-elle, comme le faisait Horowitz, le rêve et l’atmosphère, s’éloignant de l’insouciance de Buniatishvili (Sony Classical, 2010) ou de la séduction d’Abduraimov (Decca, 2011).
Cette vitalité irrigue également le célèbre Rêve d’amour, interprété sans aucune prétention, ainsi que le Cantique d’amour et Au bord d’une source. Ce dernier, qui n’a pas les inflexions soyeuses d’un Chamayou (Naïve, 2011), surprend en revanche par ses textures pétillantes et l’audace des dissonances distribuées dans son Bösendorfer. Seules les Funérailles semblent une peu trop concrètes, renonçant à la vision terrifiante qu’en imposait Volodos (Sony Classical, 200-06). Les Consolations reviennent à la simplicité, la première dans le sillage d’une bagatelle tardive de Beethoven alors que la célèbre n°3, plus feutrée, voit s’infiltrer une lumière rédemptrice.

Vincent Cressard, Ouest France, Octobre 2021 :

(…) D’entrée, la Mephisto Valse n°1 prend, sous les doigts de la musicienne, les couleurs de la séduction et de la tentation diabolique. Au coeur des tourments de l’âme, trêve d’amour est sublimé dans le célèbre et poignant Liebesträume. Un amour absolu qui vire au tragique dans la Mort d’Isolde d’après Richard Wagner. Cantique d’amour, Funérailles, ode à la nature avec Au bord d’une source, et Consolations, toute la poésie de Listz explose avec bonheur sur el clavier de la virtuose. 

Vidéo Claire-Marie Le Guay. Liszt : Rêve d’Amour. 

 

 

Claire Péron (mezzo-soprano)

Adam Laloum (piano)

Dimanche 25 juin à 18h00 à l’église de La Mesnière : lieder de Schumann et Schubert

Claire Péron 1 - photo Olivierd.photographer

5c8244726c13a844020002

Classiquenews.com :

La voix de Claire Péron est très agréable et sa diction fait merveille. Elle campe chaque mélodie accentuant le coté populaire y compris en poitrinant ou en altérant son beau timbre à des moments choisis. L’effet est enthousiasmant et le charme de la jeune femme, fleur au cheveu, opère.

Ouest-France :

L’académie Paul Le Flem représentée par trois artistes exceptionnels : Aldo Ripoche au violoncelle et Camille Privat à l’accordéon classique encadraient Claire Péron, l’époustouflante jeune mezzo-soprano à la voix chaude, profonde et puissante.

Olyrix :

Safah, sa suivante favorite, trouve en la mezzo-soprano Claire Péron une interprète enthousiasmante. Capable d’un très convaincant jeu théâtral en tante Safah conteuse, le personnage chanteur de Safah servante descend avec facilité dans les graves en un chant arabisant, monte dans des aigus purs sur la partition plus conventionnelle, articule en toutes circonstances un timbre à la projection nette.

Süddeutsche Zeitung – Récital Herkulessaal, Munich 2015 :

« Sans aucun doute, la manière dont Laloum conduit son auditoire à travers cet incroyable « Jardin Fantastique » de couleurs musicales et d’impressions sensuelles, fut le sommet de la soirée et l’un des grands moments de la saison de concerts de Munich. Vraiment magistral ! »

Diapason d’or – Diapason, Alain Lompech – octobre 2013

« Jeu indicible d’un pianiste qui porte en lui ce chant, ce brin de folie, et cette nostalgie qui signaient l’art unique de Guiomar Novaes, de Vladimir Horowitz, de Clara Haskil, de Wilhelm Kempff et de quelques autres, dont Catherine Collard qui fut reine en ce répertoire (…) »

Le Monde. Renaud Machart – Concours Clara Haskil 2009

En effet, quel touché, quel phrasé, quelle sensibilité sans la moindre affectation d’ailleurs…

Vidéo Claire Péron, Adam Laloum : L’Amour et la Vie d’une Femme, Robert Schumann.

 

 

Chloé Breillot

Pierrick Hardy

Samedi 1er juillet à 20h30 à la Chapelle de l’Hôpital de Mortagne-au-Perche : Fado

Chloé Breillot est chanteuse, auteure de chansons et cheffe de chœur. Son univers musical est multiple : après une formation classique (piano, orgue, musicologie), elle intègre le chœur Mikrokosmos (dir. Loïc Pierre) entre 2008 et 2012 avec lequel elle se produit au Japon et dans le cadre des concours internationaux de chant choral : Florilège vocal de Tours, Tolosa (Espagne) et Debrecen (Hongrie), ainsi qu’à l’occasion de nombreux concerts dans toute la France.
Désirant plonger dans les techniques vocales attachées aux différents répertoires du monde, elle devient élève à l’école des Glotte- trotters (direction Martina A. Catella) de 2010 à 2015.
À partir de 2010, elle a été chanteuse dans de nombreux projets en tant que soliste ou dans de petits ensembles faisant la part belle à la polyphonie ou aux musiques dites « du monde » (Asinora, les Jupes de ta Mère, Les Filles Indigo, d’Est en Ouest, Barco Negro…) notamment le trio de musique argentine Las Famatinas avec lequel elle se produit sur une vingtaine de dates entre 2018 et 2021 (tournée en Champagne, festival « Les printemps du Monde » du Chantier à Correns, Studio de l’Ermitage, Marbrerie de Montreuil…). Elle a collaboré à divers enregistrements. Elle a également participé à certaines performances de l’artiste Violaine Lochu. Aujourd’hui, elle développe en parallèle ses projets de chanteuse (compositions personnelles et duo avec le guitariste Pierrick Hardy) et son travail de cheffe de chœur. Elle fait partie du collectif Chant Funérailles qui intervient lors de funérailles civiles.

Pierrick Hardy est compositeur, arrangeur, guitariste, clarinettiste. Au fil de son parcours, sa musique s’est enrichie d’influences diverses, puisées dans les répertoires classique, contemporain, traditionnel ou jazz, mais aussi dans les arts visuels, la littérature… Autour de son propre univers qu’il développe avec d’autres musiciens ou en solo, il a participé à de nombreux projets : en tant que guitariste et arrangeur (Luzmila Carpio, Annie Ebrel, Laura Littardi…), en tant que compositeur pour des orchestres, des ensembles vocaux, ou encore pour le théâtre et le cinéma (Compagnie les Souffleurs, Gaby Théâtre, Hélène De Crécy…). Il compose aussi pour la maison d’édition Cezame Music Agency.

Photo Breillot-Hardy Crédit Isabelle Morisseau

 

 

Vidéo  Breillot Pierrick Hardy  

 

 

Trio Talweg

Sébastien Surel, violon

Eric-Maria Couturier, violoncelle

Romain Descharmes, piano

Dimanche 2 juillet à 18h00 à l’église de Pervenchères : trios de Clara et Robert Schumann, Tristia de Liszt

876_-21A1714.1

Interprètes, improvisateurs, insatiables voyageurs, Romain Descharmes, Sébastien Surel et Eric-Maria Couturier sont accueillis par les plus grandes scènes d’Europe et d’Asie.

« Des phrasés ensorcelants, une fusion des timbres envoûtante » (Concerto Net), « Éblouissants et raffinés » (Diapason) « un équilibre sur le fil, entre contrôle et abandon » (Classica), les Talweg, ce sont « 3 présences affirmées, trois torrents qui bouillonnent au coeur des oeuvres, mettant à vif les aspérités et à nu l’émotion. » (La nouvelle République)

Formation de la maturité, le trio s’est forgé depuis 2004 un large répertoire qui embrasse l’histoire de la musique pour trio avec piano et s’étend à la musique d’aujourd’hui.

Depuis leur diapason d’or pour leur enregistrement du trio de Tchaïkovski, les Talweg se sont inscrits comme de fervents héritiers de la tradition du trio avec piano. 

Chacune de leur rencontre est une occasion de confronter leurs expériences personnelles, ils en font naître un langage commun, un jeu de couleurs, d’imaginaire, une force dramatique et lyrique dans les monuments du répertoire.

Le trio Talweg a enregistré les trios de Tchaïkovski, Chostakovitch, l’intégrale des trios de Brahms, Ravel, Turina, des créations contemporaines, et a été récompensé des plus hautes distinctions de la presse internationale. 

Le premier volet de leur nouveau projet autour des trios de Franz Schubert est paru fin janvier sous le Label NoMadMusic. 

Vidéo Trio Talweg : Schubert, trio opus 99 (final).  

Vidéo Trio Talweg : Ravel, trio en la mineur (final).

 

 

 

Eva Zaïcik, mezzo-soprano

Justin Taylor, clavecin

Le Consort

Samedi 8 juillet, 20h30 au Manoir de Soisay à La Perrière dans un programme de cantates françaises 

0d11d9_a22cd35f32204f138c88ddcbc1edfd03_mv2

MjAxNzA0NjFkNDVjMjEyNjU2YTVmZTZjZTNhM2UyYmQ5NzhhYzI

Très tôt remarquée pour la beauté et la longueur de sa voix, dont l’ampleur et la souplesse lui permettent de chanter aussi bien Monteverdi que Berlioz, Rossini ou Bizet, Eva Zaïcik s’est imposée comme l’une des artistes lyriques les plus en vue de sa génération. En outre, elle cultive une diversité musicale favorisant les explorations les plus audacieuses aux côtés de musiciens de premier plan. En 2018, coup sur coup, elle est Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique classique, Deuxième Prix au Concours Reine Elisabeth de Belgique et au Concours Voix Nouvelles. Ces distinctions ne font que confirmer une carrière déjà considérable, qui la voit collaborer avec des chefs et des salles de premier ordre.
Elle entretient une complicité particulière avec Justin Taylor et Le Consort autour de plusieurs programmes baroques donnés partout en Europe. Cette collaboration se concrétisant chez Alpha Classics par le disque Venez, chère ombre (2018) et Royal Haendel (2021) récompensés tous deux d’un Choc de Classica et du Choix de France Musique.

L’obtention du Premier Prix au Concours de clavecin de Bruges en 2015, assorti des Prix du Public et Prix Alpha Classics, marque le début d’une carrière fulgurante pour Justin Taylor au concert et au disque. Dans ses interprétations, il se distingue par « un jeu virtuose, sensible et gourmand » (Sophie Bourdais, Télérama, 2021). En 2017, il est nommé aux Victoires de la musique classique dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » et remporte la même année le Prix de la Révélation Musicale décerné par l’Association Professionnelle de la Critique.

Son ensemble, Le Consort, a remporté le Premier Prix et le Prix du Public au concours de musique ancienne du Val de Loire en 2017, présidé par William Christie. Leurs enregistrements, instrumentaux (« Opus 1 », « Specchio Veneziano ») ou vocaux (« Venez chère ombre », « Royal Haendel ») sont très vite remarqués.

 

Vidéo Eva Zaïcik, Le Consort : la cantate française 

Vidéo Eva Zaïcik, Le Consort : Montéclair

 

 

Trinity Boys Choir

L’Achéron

Dimanche 9 juillet à 18h00 à l’église Saint-Aubin de Tourouvre au Perche : Les corsaires d’Elisabeth

Trinity Boys 3 Photo Trinity Boys Choir

L'Achéron 1 Photo Jean-Baptiste-Millot

Fondé en 2009 par François Joubert-Caillet, l’Achéron s’associe régulièrement avec des artistes aux horizons différents : musiques traditionnelles, actuelles, assistées par ordinateur, danses, théâtre, etc. et désire renforcer les liens entre musiciens et public en rendant la musique accessible sans la dénaturer, peignant avec la palette la plus riche et sensible toutes les musiques, quelles que soient ses origines.

Trinity Boys Choir est l’un des chœurs de garçons les plus actifs et les plus appréciés au monde. Depuis plus de cinquante ans, il jouit d’une grande réputation de professionnalisme, aussi bien au Royaume-Uni qu’à l’étranger. Dans le monde de l’opéra, ses jeunes chanteurs se produisent sur des scènes aussi prestigieuses que Glyndebourne, le Royal Opera House, Covent Garden, l’English National Opera et divers opéras à l’étranger, dont la Monnaie à Bruxelles, La Scala de Milan, La Fenice à Venise et au festival d’Aix-en-Provence.

Vidéo Trinity Boy Choir, l’Achéron : John Dowland  

Vidéo Trinity Boys Choir, l’Achéron : Les corsaires d’Elisabeth

 

Pour consulter le programme du festival : Programme 2023