Artistes 2025

Pour consulter le programme du festival : Programme 2025

LES INSTRUMENTS A VENT

le thème de l’édition 2025 des Musicales de Mortagne et du Perche

(Vous pouvez cliquer sur les noms des artistes pour les découvrir)

Ensemble Ouranos, quintette à vent et Guillaume Vincent, piano

Samedi 21 juin à 20h30 au Carré du Perche à Mortagne-au-Perche

Ensemble Ouranos

Amaury VIDUVIER, clarinette
Mathilde CALDERINI, flûte traversière
Nicolas RAMEZ, cor
Philibert PERRINE, hautbois
Rafael ANGSTER, basson

L’école française des instruments à vent jouit d’une notoriété mondiale, notoriété légitime si l’on considère les personnalités exceptionnelles qui la composent. Le jeune et brillant Ensemble Ouranos s’inscrit pleinement dans cette tradition d’excellence. Qualités individuelles superlatives, cohésion exemplaire que renforcent des liens d’amitié solides, Ouranos reçoit les éloges les plus vifs à chacune de ses apparitions et occupe déjà une place enviable sur la scène musicale actuelle.

C’est sous l’impulsion du clarinettiste Amaury Viduvier que se réunissent en 2014 cinq jeunes solistes issus du Conservatoire Supérieur de Paris, afin d’explorer le passionnant répertoire du quintette à vent. Mûs par leur volonté de placer leur virtuosité instrumentale – récompensée par de nombreux prix internationaux – au service du jeu d’ensemble, les membres du quintette multiplient rapidement les collaborations artistiques de haut vol et proposent une interprétation résolument personnelle des grands classiques du répertoire.

Guillaume Vincent

En avril 2017, l’Ensemble Ouranos fait sensation au Concours International de Musique de Chambre de Lyon en raflant le Premier Prix Ville de Lyon, le Prix de la Fondation Bullukian et le Prix Yamaha des Internautes de NoMadMusic. Parallèlement à son travail en quintette, l’ensemble réunit régulièrement autour de son noyau certains des meilleurs instrumentistes à vent de sa génération pour faire découvrir au public la grande richesse de la musique pour ensemble à vent. En octobre 2019, ils remportent le 1er prix du prestigieux Concours Carl Nielsen, ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de la commande du Concours.

Guillaume Vincent est né en 1991 à Annecy. Il commence à étudier le piano à l’âge de 7 ans et donne ses premiers récitals solo et ses premiers concertos avec orchestre dès l’âge de 10 ans. A 13 ans il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris pour en sortir à 18 ans avec un Master de piano et à 19 ans avec un diplôme de 3ème cycle d’Artiste-interprète.

Prix Drouet-Bourgois en 2006, Premier Prix au concours de Leipzig « Young Concerts Artists » en 2008, Prix de l’Académie Ravel et Prix des Mélomanes de la Côté Sud à Saint-Jean de Luz en 2009, Troisième Grand Prix au concours Marguerite Long – Jacques Thibaud, Prix de la SACEM, Prix de la Fondation Lacroix et Prix de l’Orchestre National de France en 2009, Premier Prix « Jeunes » du concours Adelia Alieva en 2010 et Premier Prix « Professionnels » en 2016, Révélation classique de l’ADAMI en 2010, Prix Jeunes Talents en 2011, Prix de la Fondation Safran pour la Musique en 2012, lauréat 2013 de la Fondation d’entreprise de la Banque Populaire, il est nommé en 2014 Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique Classique.

Il s’est produit en soliste sur les scènes les plus prestigieuses comme le Suntory Hall àTokyo, le Barbican Hall à Londres, le Carnegie Hall à New York, le Théâtre des Champs-Elysées, la Salle Pleyel, la Salle Gaveau à Paris, le Palace of Arts à Budapest, le Qatar Opera House à Doha, le Simón Bolívar Hall à Caracas, le Grand Théâtre de Tianjin, le Concert Hall de la Plantation à Pékin, l’Opéra de Téhéran… En outre, il multiplie les collaborations avec des orchestres tels que l’Orchestre de la Radio de Francfort, l’Orchestre philharmonique de Budapest, l’Ensemble orchestral de Kanazawa, l’Orchestre philharmonique de Kanagawa, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique du Qatar, l’Orchestre symphonique Simón Bolívar, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de l’Alliance… Il a pu ainsi travailler avec des chefs tels que Marc Minkowski, Tugan Sokhiev, Seikyo Kim, Fayçal Karoui, Olari Elts, Joshua Dos Santos, Joshua Weilerstein, Mihhail Gerts, Pejman Memarzadeh.

Hervé Joulain (cor)

Deborah Nemtanu (violon)

Fanny Azzuro (piano)

Dimanche 22 juin à 18h00 à l’église de Sainte Céronnne

Hervé Joulain

« Par son art qui paraît sans limite, Hervé JOULAIN s’inscrit dans le sillage des grands cornistes de légende Dennis Brain et Barry Tuckwell » Michel Le Naour « Le Monde de la Musique »


Hervé JOULAIN fut soliste avec 110 orchestres, grâce à Telemann, Haydn, Mozart, Schumann, Weber, Saint-Saëns, Strauss, Britten, en France, Canada, Etats-Unis, Roumanie, Finlande, Japon, Italie, Portugal, Suisse, Géorgie, Allemagne, Espagne…


Il a eu comme partenaire chambriste Paul Tortelier, Pierre Amoyal, Vadim Repin, Michel Dalberto, Boris Berezowski, Boris Belkin, Pinchas Zukerman, Natacha Guttman, Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Pierre Laurent Aimard, Patricia Kopatchinskaja en Europe, Canada, Etats-Unis et Israël.


Super Soliste du Philharmonique de Radio France à 20 ans puis du National de France, il connaît Seiji Ozawa, Ricardo Mutti, Bernard Haïtink, Léonard Bernstein, Kurt Masur, Zubin Mehta, Daniel Baremboïm, Pierre Boulez, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Gustavo Dudamel. Il fut sollicité 1er cor avec les orchestres de New York, Berlin, Amsterdam, Rome, Milan, Cologne, Oslo, Stokkholm, Boston, Mahler Chamber, Orchestre de Chambre d’Europe, Munich…


Hervé Joulain a donné des masterclasses partout en France ainsi qu’au Portugal, République Tchèque, Canada, Brésil, Irlande, Espagne, Angleterre, Finlande, Italie, Suisse, Luxembourg, Hollande.

Deborah Nemtanu

Après avoir obtenu son premier prix en 2001 au CNSM de Paris, elle multiplie les distinctions internationales: prix
de l’Académie Maurice Ravel, participation au Perlman Program (USA), 2e prix du Concours Benjamin Britten de Londres, couronné par un concert avec le Royal Philharmonic Orchestra.

Depuis 2005, elle occupe le poste de premier violon solo de l’Orchestre de Chambre de Paris. A ce titre, elle se produit régulièrement comme soliste au Théâtre des Champs-Elysées.

Curieuse et passionnée, Deborah Nemtanu élargit son champ d’action en proposant des programmes où elle passe du violon à l’alto et en en dirigeant elle-même l’Orchestre.

En 2015/2016, elle dirige des symphonies de Mozart à l’Hôtel Sully à Paris et au Palais Farnèse à Rome. En tant que soliste, elle joue au Festival Enescu et au Festival d’Augsburg sous la direction de Sir Roger Norrington. Elle se produit en solo au festival de Montpellier et en récital au Musée d’Orsay…

En 2016 sort son troisième disque consacré à l’intégrale des Duos de Bartók (Decca) en collaboration avec sa sœur Sarah.

Deborah Nemtanu a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en février 2016.

Deborah ouvre la saison 2019/2020 de l’Orchestre de Chambre de Paris en interprétant Tzigane de Ravel au théâtre des Champs Elysées puis au 104, en direct sur France Musique. Elle poursuit ses collaborations et résidences avec des artistes aussi réjouissant qu’ouverts, notamment avec Thomas Enhco, le quatuor Strada, François-Frederic Guy, Olli Mustonen, Tabea Zimermann…

Ses partenaires privilégiés sont les pianistes Romain Descharmes et Natacha Kudritskaya ou encore le clarinettiste Florent Pujuila. Deborah forme également un duo constitué avec sa soeur la violoniste Sarah Nemtanu & débute une nouvelle collaboration avec le violoncelliste François Salque.

Fanny Azzuro

Issue d’une famille de musiciens originaire d’Italie, lauréate de concours internationaux, Fanny Azzuro imagine les sons gorgés de couleurs, dans le souvenir de paysages éclairés de chaudes lumières. Les soleils du romantisme et des œuvres de la première moitié du 20e siècle traversent, aujourd’hui, ses interprétations.

Le monde sonore qui naît sous les doigts de cette Artiste Yamaha s’est nourri de rencontres. Le maître tout d’abord, celui avec lequel Fanny Azzuro étudia durant de nombreuses années, le pianiste Boris Petrushansky. Les périples lointains, ensuite, suscitant des émotions recueillies de Djibouti au Brésil en passant par l’Asie et le Carnegie Hall de New York. Depuis, elle transcrit ses carnets de voyages sur scène : ce sont tantôt les teintes éclatantes, tantôt feutrées des pages de Ravel, Debussy et Albéniz, trois grands “voyageurs” réunis dans le disque 1905 Impressions. Fascinée tout autant par le répertoire slave, elle en approfondit les sortilèges dans plusieurs albums : Russian Impulse puis l’exploration des territoires sans fin, ceux des Préludes de Rachmaninov dans le disque intitulé Les Paysages de l’âme. D’autres préludes de Chopin et de Scriabine se répondent dans son tout dernier enregistrement Golden Dreams.

Fanny Azzuro est une narratrice qui convie l’auditeur à des escapades aux multiples résonances. Elle en assure seule la conduite ou bien en compagnie d’autres artistes et de grands ensembles de musique de chambre. Elle côtoie ainsi les solistes les plus remarquables d’aujourd’hui, quatuors, instrumentistes à cordes et à vents, percussionnistes… Elle enrichit l’univers si vaste du classique d’étapes heureuses entre le jazz et le tango qui la passionna au sein du SpiriTango Quartet.

Nulle dispersion dans la construction du répertoire de Fanny Azzuro. Elle exprime bien davantage l’envie d’approfondir les beautés d’une époque musicale. Les correspondances entre les œuvres apparaissent naturellement, au fil du temps. Le label Naïve accompagne aujourd’hui ce voyage chargé de promesses.

Raphaël Sévère

Raquel Camarinha

Yoan Héreau

Samedi 28 juin à 20h30 à l’église de La Mesnière

Raquel Camarinha © Thibault Stipal, naive, believe records, Paris, juin 2018
Photographe, Paris, portrait, studio, portrait corporate

Raphaël Sévère

Né le 15 septembre 1994 dans une famille de musiciens, Raphaël Sévère fait ses études au Conservatoire de Nantes puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il est admis à l’âge de 14 ans. Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique à l’âge de 15 ans, il remporte en novembre 2013 le 1er Prix de la Young Concerts Artists International Competition de New York ainsi que huit des dix prix spéciaux.

Raphaël Sévère est invité à jouer en soliste avec de nombreux orchestres français et étrangers : Deutsche Sinfonieorchester (dir. Aziz Shokhakimov) à la Philharmonie de Berlin, London Philharmonic Orchestra (dir. Michael Seal), Konzerthausorchester Berlin (dir. Nathalie Stutzmann) au Konzerthaus de Berlin, Orchestra of St. Luke (dir. Michael Francis) au Alice Tully Hall de New York, Orchestre de Chambre de Paris (dir. Rinaldo Alessandrini) au Festival de Saint-Denis, Orchestre National d’Ile de France (dir. Yoel Levi & Ainars Rubikis), Orchestre National de Bordeaux (dir. Maxim Emelyanychev), Orchestre National du Capitole de Toulouse (dir. Josep Pons & Maxime Pascal), Orchestre National de Lille (dir. Jean-Claude Casadesus & Karen Kamensek), Orchestre Philharmonique de Strasbourg (dir. Marc Albrecht), Orchestre Philharmonique d’Etat de Russie (dir. Vladimir Spivakov) au Festival de Colmar, Sinfonia Varsovia (dir. Jean-Jacques Kantorow & Lio Kuokman), Hong-Kong Sinfonietta (dir. Yip Wing-Sie)… Cette saison, Raphaël Sévère joue le Concerto de Mozart en tournée avec l’Orchestre National des Pays de la Loire sous la direction de Josep Pons et est en tournée dans le 1er Concerto de Weber avec l’Orchestre du Théâtre de Görlitz en Allemagne.

En récital et en musique de chambre, Raphaël se produit au Théâtre des Champs Elysées, au Kennedy Center de Washington, au Merkin Concert Hall de New York, au Gardner Museum à Boston et à Vancouver, à l’Auditorium du Louvre à Paris, au KKL de Lucerne, à la Salle Gaveau à Paris, Salle Molière à Lyon, Fondazione La Società dei Concerti di Milano, Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, French May à Hong-Kong, Festival de la Grange de Meslay, Festival International de Colmar, Festival de Menton, Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, Festival de Pâques de Deauville, Festival de Radio France Occitanie-Montpellier, Festival Musiques en été à Genève, Folles Journées de Nantes, Tokyo et Ekaterinbourg. Il partage la scène avec les Quatuors Ebène, Modigliani, Prazák, Van Kuijk, Arod, les trios Wanderer, Owon, Karenine, Messiaen, également Martha Argerich, Boris Berezovsky, Jean-Frédéric Neuburger, Adam Laloum, Gidon Kremer, Olivier Charlier, David Grimal, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Gary Hoffman, Xavier Phillips, Victor Julien-Laferrière…

Ses disques ont été distingués entre autres par Diapason (Diapason d’Or), Classica (Choc), Télérama (évènement FFFF). En 2017 parait un album consacré au 1er Concerto pour clarinette de Carl Maria von Weber enregistré à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsches Sinfonieorchester sous la direction d’Aziz Shokhakimov, couplé à deux œuvres du même compositeur avec le pianiste Jean-Frédéric Neuburger (Mirare). Complice de toujours avec le Trio Messiaen, ils font paraitre en 2018 un album consacré au Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen ainsi qu’aux Court Studies from the Tempest de Thomas Adès (Mirare). En avril 2020 paraîtra un enregistrement avec le pianiste Paul Montag, consacré à des pièces pour clarinette et piano : Poulenc, Lutoslawski, Bernstein, Sévère, Picart, Weiner (Mirare).

En septembre 2022 Raphaël Sévère fait paraitre le Concerto pour clarinette de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de Lars Vogt, couplé au Quintette avec clarinette de Mozart avec le Quatuor Modigliani, pour le label Mirare.

Attiré depuis toujours par la création et lui-même compositeur, il crée en 2016 sa première pièce « Obscurs » pour clarinette et guitare à la salle Cortot avec Antoine Morinière, éditée par L’empreinte mélodique. En 2019, il compose « Sept Miniatures » pour piano seul (création à Paris en février 2019) et « Entre chien et Loup » pour guitare seule (création à Vienne en août 2019). En mars 2020, il crée le concerto « Mojen, Légende pour clarinette et orchestre », commande de l’Orchestre de Bretagne sous la direction de Quentin Hindley.

Raquel Camarinha

La soprano Raquel Camarinha commence l’étude de la musique dès l’âge de 5 ans en se formant au piano et à la flûte traversière. Attirée depuis toujours par le chant et par le jeu, elle suit premièrement une formation vocale et théatrale au Portugal, faisant ses débuts opératiques à Lisbonne à l’âge de 19 ans (Zerlina, Barbarina). Elle choisit ensuite la France pour se perfectionner et obtient en 2011 son Master de Chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe de Chantal Mathias, puis en 2013 les Diplômes d’Artiste Interprète “Chant” et “Répertoire Contemporain et Création”. 

Très tôt, la critique la remarque pour son timbre frais et lumineux, ainsi que pour la finesse et l’intelligence de son jeu. “C’est le tour de force de la voix nue de Raquel Camarinha qui impressionne le plus. Autant chanteuse que comédienne, passant par tous les registres de la voix humaine elle interprète dans tous les sens du terme.” (resmusica.com)

Nommée aux Victoires de la Musique Classique 2017 dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique, elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux : elle remporte en 2011 le 1er prix au Concours National de Chant Luísa Todi au Portugal et est consacrée Meilleur Interprète Féminin à l’Armel Opera Competition en Hongrie. La même année, avec le pianiste Satoshi Kubo, elle remporte le prestigieux Prix de Duo au Concours International de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger puis en 2013 le 1er Prix ainsi que le Prix du Public au Concours International de Chant Baroque de Froville. 

Sur scène, elle interprète de nombreux rôles et la critique la salue particulièrement dans les grands rôles mozartiens (Pamina, Susanna, Zerlina) et haendeliens (Morgana, Almirena, Bellezza). On l’entend ainsi dans les plus grands théâtres français : quatre saisons consécutives au  Théatre du Châtelet dans des productions aussi variées que Il Re pastore (Mozart), Orlando Paladino (Haendel), La Pietra del paragone (Rossini) et Carmen la Cubana (d’après Bizet), aux Chorégies d’Orange, à l’Opéra Comique et à la Philharmonie de Paris. 

Elle se produit également à l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Japon, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Suisse), Son interprétation de La Voix Humaine de Poulenc, donnée en France et en tournée européenne, fut saluée par la critique comme “un spectacle unique et exceptionnel”.

Grande spécialiste de la musique de chambre, elle se produit régulièrement en duo avec le pianiste Yoan Héreau pour donner la plupart des grands cycles du répertoire de la mélodie française et du Lied. Ensemble ils ont enregistré pour le label Naïve le disque « rencontre », entièrement consacré à la Mélodie Française.

En concert, elle collabore avec des artistes prestigieux tels que Renaud Capuçon, Henri Demarquette, Ophélie Gaillard, Hervé Pierre ou Brigitte Fossey, ainsi qu’avec les ensembles Intercontemporain, Pulcinella, Matheus et Remix. Elle chante également sous la direction de Tugan Sokhiev, David Allen Miller, Arie van Beek, Roberto Benzi, Jean-Claude Malgoire, Emilio Pomàrico et Jean-Christophe Spinosi.

Curieuse du nouveau répertoire, elle participe à plusieurs créations contemporaines. Elle entretient en particulier une étroite collaboration avec le compositeur Benjamin Attahir, dont elle a notamment créé l’opéra Le Silence des Ombres, le double concerto pour voix et violon Je/suis/Ju/dith ainsi que plusieurs oeuvres de chambre. 

On la retrouve fréquemment à la télévision ainsi qu’à la radio en France (France 2, LCI, Arte, France Musique, Radio Classique, RFI) et au Portugal (RTP2, Antena 2). France Musique lui a consacré une émission dans le cadre du programme de Gaëlle Le Gallic « Génération Jeunes Interprètes ». 

Yoan Héreau

Après un cursus complet dans les conservatoires de Nantes, Boulogne-Billancourt et Lille, Yoan Héreau se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Direction de Chant (Erika Guiomar), Accompagnement Vocal (Anne Le Bozec) et Musique de Chambre (Claire Désert et Amy Flammer).

À la suite de son cursus, il intègre l’Académie de l’Opéra national de Paris en qualité de pianiste chef de chant pour trois saisons.

Il travaille en étroite collaboration avec la soprano Raquel Camarinha.

Ses activités diverses l’amènent à collaborer avec des chefs d’orchestre tels que Ottavio Dantone, Philippe Jordan, Marc Minkowski, Daniel Harding, Philippe Herreweghe, Matthias Pintscher, Donato Renzetti, Giacomo Sagripanti en France (Opéra Bastille, Opéra Garnier, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet) et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Chine, Espagne, États-Unis, Japon, Lituanie, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suisse).

Lui-même attiré par la direction d’orchestre, il dirige en juin 2017 quatre représentations du ballet The Little Match Girl Passion de Simon Valastro au Palais Garnier ainsi que L’Heure Espagnole de Maurice Ravel pendant l’été 2018.

Soucieux de la musique d’aujourd’hui, il participe à de nombreuses créations : Macbeth underworld de Pascal Dusapin, Giordano Bruno de Francesco Filidei, Aliados de Sebastian Rivas, La Passion de Simone de Kaija Saariaho (version de chambre), Thanks to my eyes d’Oscar Bianchi et Paraboles de Noel Lee.

Il fut également le commanditaire de sept créations de mélodie autour de la poésie de Paul Verlaine en mars 2013.

La saison passée fut marquée par la sortie de Rencontre, premier disque en duo enregistré avec Raquel Camarinha pour le label Naïve et salué unanimement par la critique.

Cette saison verra la sortie de deux nouveaux opus pour le label Mirare avec Raquel Camarinha et l’intégrale des mélodie de Chopin ainsi que le Winterreise de Schubert avec le baryton-basse Edwin Crossley-Mercer.

Thomaz Tavares (flûte)

Rieko Tsuchida (piano)

Dimanche 29 juin à 18h00 au Manoir de Soisay à La Perrière

Thomaz Tavares

Le flûtiste Thomaz Tavares, basé à Paris, se produit régulièrement, enregistre et tourne avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe sous la direction de Nicolas Krauze et est co-fondateur de l’Ensemble Imago. Il a été salué par la Virginia Gazette comme un “interprète brillant, au son pur et direct… qui répond aux exigences lyriques et virtuoses de l’œuvre”. Tavares a bénéficié de la bourse Harriet Hale Woolley pour l’année 2019-2020 au cours de laquelle il a exploré le répertoire français de la Belle Époque sous la direction de Jean Ferrandis et la musique pour flûte de la compositrice Yuko Uebayashi sous la direction de la compositrice elle-même. En 2019, Tavares a obtenu son Diplôme Supérieur de de Exécution de l’Ecole Normale de Musique de Paris avec unanimité du jury et en 2020 il a obtenu son Diplôme Supérieur de Concertiste, le plus haut diplôme offert par l’institution. Originaire de New York et élevé plus tard au Brésil, Tavares a obtenu son baccalauréat en interprétation de la flûte à l’École de musique Jacobs de l’Université d’Indiana sous la tutelle de Thomas Robertello avec une bourse ” Premier Young Artist ” et a ensuite déménagé à Paris pour étudier avec le soliste international Jean Ferrandis. Thomaz s’est produit en tant que soliste et collaborateur dans des festivals à Paris (France), Halle (Allemagne), Fontainebleau (France), Sarajevo (Bosnie), Dartington (Angleterre), et a donné de nombreux récitals en France et aux États-Unis. Il a récemment été invité à se produire avec l’Association de Fontainebleau, l’Ensemble Calliopée et l’Open Chamber Orchestra de Paris.

Rieko Tsuchida

Depuis ses débuts au Carnegie Hall en 2011, la pianiste primée Rieko Tsuchida s’est produite sur la scène internationale en tant que soliste et chambriste. Rieko Tsuchida a fait ses débuts professionnels dans le concerto en 2011 en interprétant le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski avec l’Orchestre symphonique de Californie.

Elle s’est également produite en tant que soliste avec l’orchestre symphonique d’Ashdod, l’orchestre philharmonique de Rochester et l’orchestre San Domenico.

Parmi les nombreux prix qu’elle a reçus, la SONY USA Foundation Grant en 2016 du Salon de Virtuosi, YoungArts NFAA Finalist, et le 3e prix de la IIYM International Piano Competition.

Plus récemment, en mars 2020, elle s’est produite avec le violoniste Virgil Boutellis et les solistes du Royal Philharmonic à la salle Gaveau à Paris.

Depuis son déménagement de New York à Paris en 2020, Rieko Tsuchida a cofondé l’Ensemble Imago en tant qu’Ensemble en résidence à la Fondation des États-Unis. Leur résidence comprend des performances, des enregistrements et des collaborations avec d’autres artistes à Paris.

Elle collabore également avec la compositrice Lera Auerbach et la violoncelliste Tessa Seymour pour enregistrer un album des 24 préludes pour violoncelle et piano de Lera Auerbach dans le cadre d’un projet financé par l’Académie Musicale de Villecroze en Provence l’été dernier.

Rieko Tsuchida a obtenu sa licence de musique au Peabody Conservatory sous la direction de Boris Slutsky. Elle a obtenu sa maîtrise de musique à la Juilliard School dans les studios de Matti Raekallio et de Joseph Kalichstein.

Gabriel Pidoux (hautbois)

Trio Arnold (trio à cordes)

Samedi 5 juillet, 20h30 à l’église Saint Germain de Loisé

Gabriel Pidoux

Violoniste jusqu’à ses 7 ans, Gabriel décide un jour de se reconvertir et s’affranchir enfin de la tradition familiale des instruments à cordes. Il commence donc le hautbois avec Hélène Devilleneuve et déroule ses études jusqu’au CNSM de Paris dans les classes de Jacques Tys et David Walter.

Durant ses études il est lauréat de plusieurs concours internationaux (IDRS, BeTheOne, Michel Spisak Oboe Competition…) et participe à de nombreuses académies avec des professeur de renoms comme Jean-Louis Capezzali ou Maurice Bourgue.

Curieux et intéressé par l’histoire de son instrument, Gabriel s’est aussi perfectionné dans l’études des hautbois anciens auprès d’Antoine Torunczyk et a co-fondé l’ensemble Sarbacanes, spécialisé dans la musique pour vents sur instruments d’époque, choisi cette année par le programme EEEMERGING+ pour se produire dans de nombreux festivals européens.

Au cours de ses projets, qui l’ont transporté de Ljubljana à Londres en passant par la Pologne et l’Espagne, Gabriel a eu l’occasion de se produire en soliste avec l’Orchestre des Pays de Savoie, le RTV Slovenia Symphony, le Prague Symphony Chamber… et au sein d’ensembles comme Gli Incogniti, La Fenice ou le Cercle de l’Harmonie.

En 2019, il obtient le 2ème prix au concours International de Prague, se perfectionne auprès de François Leleux et se produit dans de nombreux festivals notamment à Salon-de-Provence aux cotés d’Emmanuel Pahud, Gilbert Audin, Paul Meyer, David Guerrier et Benoît de Barsony.

Le hautbois n’étant que trop rarement entendu hors de l’orchestre, Gabriel a à coeur de proposer une nouvelle approche et une écoute plus singulière de cet instrument aux capacités infinies.

Révélation des Victoires de la Musique 2020, il sort son premier disque “Romance” en février 2022.

Trio Arnold :

Shuichi Okada violon

Manuel Vioque-Judde alto

Bumjun Kim violoncelle

Nommé en hommage au compositeur viennois Arnold Schönberg, le trio Arnold se fonde en 2018 entre Berlin et Paris. Objet rare et surprenant dans le paysage musical européen, ce trio à cordes s’est créé rapidement une identité forte par la recherche constante d’une sonorité d’une grande homogénéité habituellement exclusivement réservée aux quatuors et d’un caractère d’ensemble d’une impressionnante force expressive. 

Musiciens polyvalents et lauréats de prestigieux concours internationaux, Shuichi Okada (Violon), Manuel Vioque-Judde (Alto) et Bumjun Kim (Violoncelle) se forgent leur ADN musical commun pendant plus d’une décennie à la «Seiji Ozawa international Academy Switzerland», où ils reçoivent les conseils de Pamela Frank, Nobuko Imai, Sadao Harada et Seiji Ozawa. 

Régulièrement appelés à jouer sur les plus grandes scènes tant en solistes qu’en musique de chambre, ils ont déjà pu se faire entendre au Victoria Hall de Genève, au théâtre des Champs Elysée, à la philharmonie de Paris, au BOZAR de Bruxelles, à Schloss Elmau, au Matsumoto Harmony Hall ou encore au Tanglewood Seiji Ozawa Hall…

Le premier album du trio Arnold consacré aux trois trios à cordes opus 9 de Ludwig van Beethoven (Mirare 2021) est salué par la critique et récompensé d’un « diapason d’or ». Leur second opus, enregistré en live, est dédié à Richard Strauss (B-record 2023), le trio s’y fait le centre de gravité de nombreux invités pour délivrer une impressionnante version du quatuor avec piano opus 13 et des Métamorphoses pour septuor à cordes. Enfin leur troisième album est un hommage à la musique hongroise pour trio de Dohnanyi, Kodaly et Lajtha (Mirare 2024). 

Reconnu comme l’un des plus impressionnants jeunes ensembles européen, le trio a déjà été entendu sur France Musique, Radio Classique, la RTBF, BBC Radio 3 et diffusé en live sur ARTE Concert et Medici TV.

Les membres du Trio Arnold sont lauréats de la fondation Banque Populaire et en résidence à la fondation Singer-Polignac.

Irini (ensemble vocal, sacqueboutes et trompettes médiévales)

Dimanche 6 juillet à 18h00 à l’église Saint-Aubin de Tourouvre au Perche 


instrumental’ et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.

Ensemble Irini :

Lila Hajosi, direction
Eulalia Fantova – Clémence Faber, mezzo
Julie Azoulay – Lauriane Le Prev, contralto
Benoît-Joseph Meier – Olivier Merlin, ténor
Jean-Marc Vié – Sébastien Brohier, basse
Catherine Motuz – Sandie Griot, trompettes médiévales /sacqueboutes

Basé à Marseille, fondé en 2015 par Lila Hajosi, l’Ensemble Irini est spécialisé en musique ancienne sacrée d’Orient et d’Occident, entre Rome et Constantinople, et reconnu internationalement pour son exigence et ses propositions uniques, hors-normes et audacieuses, loin des codes habituels de la Musique Ancienne. 

L’Ensemble Irini impose aujourd’hui un son à part dans la musique vocale : en effectif polymorphe, sans soprano, l’ensemble illumine pourtant le répertoire orthodoxe ou les com-positions de la Renaissance de couleurs nouvelles, chaudes et profondes. 

De Maria Nostra (2015, disque Choc de Classica en 2018) à JANUA (2023-24) en passant par O Sidera (2019, disque en 2021) et Printemps Sacré, vivre, mourir, (re)naître (2022) l’Ensemble Irini ouvre dans ses programmes des dialogues entre l’Orient et l’Occident sacrés, entre la sagesse d’hier et les bouleversements d’aujourd’hui, fidèle en cela à son nom qui signifie “la Paix” en grec. L’Ensemble collabore également avec d’autres formations et musiciens, comme Tom de Cock (2024) et l’orchestre ICTUS (2025).

Si l’ensemble est aujourd’hui invité dans des lieux et festivals prestigieux en France comme à l’international et soutenu par la Fondation Société Générale et la Caisse des Dépôts c’est grâce à l’énergie de sa directrice, Lila Hajosi et à une solide équipe de chambristes chevronné.e.s. D’abord chanteuse avant de devenir cheffe, Lila Hajosi parvient à incarner ses réflexions musicologiques et esthétiques dans des concerts fascinants, qui nous emportent presque malgré nous. 

Pour consulter le programme du festival : Programme 2025